Avant de poser votre barrière de piscine : les éléments à connaître

Vous avez opté pour une barrière de piscine afin de sécuriser votre bassin et empêcher vos enfants d’accéder à l’eau sans votre accord. Comme pour beaucoup de parents, la clôture est en effet un système qui assure un haut niveau de sécurité. En effet, cette barrière physique ne peut être franchie par les plus jeunes sans votre intervention, le portillon nécessitant plusieurs actions pour être ouvert.

Si vous voulez poser vous-même votre barrière de piscine, sachez que c’est tout à fait possible, quels que soient le modèle que vous choisissez, la forme et la taille de votre bassin. A priori, seules les barrières escamotables, qui rentrent dans le sol ou se couchent à terre, nécessitent une pose par un professionnel. Pour tous les autres modèles de clôtures, il vous suffira de percer des trous dans le sol, lequel doit être une surface plane et dure, de fixer les poteaux, d’insérer les panneaux de remplissage et d’ajouter le portillon. Des kits de montage de clôture de piscine sont d’ailleurs disponibles pour vous faciliter la pose, avec du matériel aux normes Afnor.

Car pour être homologuée, votre clôture doit respecter certaines normes, notamment en ce qui concerne ses dimensions et son système de verrouillage.

Dans tous les cas, gardez toujours à l’esprit que la barrière de piscine, tout comme les autres systèmes autorisés par la loi, ne se substituera jamais totalement à votre vigilance. Un accident est si vite arrivé ! Quelques règles de bon sens doivent être mises en place afin de vous éviter tout drame.

Les normes pour une clôture de piscine

Les clôtures de piscine doivent répondre aux normes NF P90 306 pour être homologuées. Si vous montez vous-même votre barrière, vous devrez les respecter scrupuleusement.

Pour la barrière :

  • La barrière doit être posée à au moins un mètre des bords du bassin tout en restant à proximité de celui-ci afin de remplir son rôle, généralement à moins de 3 mètres
  • La hauteur minimale fixée est de 110 cm depuis la traverse basse ou de 122 cm depuis le sol. L’objectif est que les enfants de 5 ans et moins ne puissent l’enjamber
  • La fixation de la barrière doit être solide et s’effectuer au moyen de patines vissées ou scellées
  • Tous les éléments de sertissage, de fixation et de remplissage doivent être sécurisés afin d’éviter tout risque de blessure

Pour le portillon :

  • Le portillon peut être pivotant, tournant, coulissant ou à enroulement. S’il est pivotant, l’ouverture doit se faire vers l’extérieur de la piscine
  • Le portillon doit également comporter un verrou, une clé et une poignée haute
  • Le déverrouillage doit nécessiter au moins deux actions, l’une étant dépendante de l’autre
  • L’espace entre le portillon et le poteau doit être suffisant pour éviter tout pincement

Pour le remplissage :

  • Les panneaux de remplissage doivent être confectionnés de manière à ce qu’ils ne puissent être escaladés. S’il est fait de barreaux, les enfants ne doivent pas pouvoir passer au travers des tiges. Les grillages avec un tissage trop large peuvent aussi être escaladés. Sont donc à privilégier les remplissages pleins.
  • La largeur des panneaux doit être de 1200 cm maximum (entraxe)

Les règles de bon sens

Encore une fois, la clôture de piscine, tout efficace qu’elle soit, ne doit en aucun cas dispenser les adultes de surveiller les enfants profitant de la piscine et du jardin l’entourant. Voici quelques conseils pour limiter encore les risques d’accident :

  • Eviter l’abondance de jouets gonflables et autres jeux à la surface du bassin. Ils ont tendance à attirer les enfants et à cacher la vue
  • Eloigner tout élément pouvant servir d’escabeau aux abords de la clôture
  • Verrouiller l’accès au portillon dès que la piscine n’est pas utilisée
  • Rester vigilant dès qu’un ou plusieurs enfants profitent du bassin
  • Apprendre à nager le plus tôt possible aux enfants
  • Connaître les premiers secours
  • Afficher les numéros utiles et de secours sur la barrière

Connaître ses besoins

Avant de poser vous-même votre clôture de piscine, il vous faut identifier vos besoins. En effet, vous devrez commander le nombre adéquat de poteaux et de panneaux de remplissage afin de pouvoir faire le tour de votre bassin, tout en gardant à l’esprit que vous devez respecter une distance d’au moins un mètre entre la barrière et les bords de la piscine.

Vous devrez également choisir un portillon adapté à votre barrière. Pour le remplissage, on ne saurait trop conseiller des panneaux pleins et transparents. Ils empêchent en effet les enfants d’escalader la structure et ils permettent de garder un œil sur ce qu’il se passe dans l’eau.

Sachez également que vous pouvez très bien vous servir des éléments bâtis qui pourraient environner votre piscine. Ainsi, le périmètre à couvrir se réduit. Par exemple, un mur situé à au moins un mètre du bassin pourra faire office de clôture, à condition qu’il soit relié efficacement au reste de la barrière.

Les outils à avoir

Vous avez effectué votre commande et réceptionné votre matériel ? Vous reste maintenant à monter et à fixer votre barrière de piscine. Il vous faudra pour cela quelques outils :

  • Une perceuse et des mèches, indispensables pour fixer les embases des poteaux dans le sol dallé ou carrelé qui entoure votre piscine
  • Visserie et fixation : vis, écrous, rondelles, inserts…
  • Colle : pour inox, pour métal, lampe collage UV…
  • Ventouse pour verre
  • Produits d’entretien inox et verre et accessoires de brossage